Détente Collections Humour Jeux Cinéma Musique Photographie

Le developpement de la pellicule

La pellicule, est en principe en noir et blanc. La marque que je préfère est ILFORD HP5 (*) , en 400 asa, qui se prête très bien au développement, et présente un très bon rendu en ce qui concerne les contrastes, de très beaux noirs, de belles nuances de gris.

J'utilise comme révélateur, l'ILFORD ILFOSOL S (*) avec une dilution de 1 + 9, en agitation continue pendant 7 minutes.

Après cette opération, je place la cuve en rinçage continue pendant 10 à 15 secondes. Suite à cela, utilisation d'un bain d'arrêt (acide acétique) pour stopper complètement l'action du révélateur. J'agite la cuve pendant une trentaine de secondes et je place à nouveau la cuve sous l'eau courante pendant 30 secondes.

L'utilisation du fixateur, ILFORD HYPAM (*) , pendant 5 minutes avec agitations discontinues, puis rinçage sous l'eau pendant 30 secondes. L'utilisation d'un agent mouillant est préconisée, car elle permet un meilleur séchage du négatif . J'utilise pour ce faire l'ILFORD ILFOTOL (*) , à raison de quelques gouttes ( pas plus cela mousse très fort !) , ce qui revient à une dilution de 1 + 100 environ, et j'agite le tout pendant une minute environ..

Après cette opération, je place à nouveau la cuve ouverte cette fois ci sous l'eau courante. Il est possible d'utiliser un entonnoir, dont l'extrémité sera placée dans le goulot de la cuve, ce qui permet d'avoir un flot d'eau plus fort pour le rinçage ultime, à condition de placer un tuyau relié du robinet à l'extrémité intérieure de l'entonnoir.

Une fois ce bain ultime effectué, sortez la spirale de la cuve, et déroulez le négatif avec précaution en évitant de le toucher avec les doigts. Mettez le à sécher dans une pièce bien aérée, à l'abri des poussières, en le fixant à une extrémité à l'aide d'une pince ajourée à son extrémité distale que vous placerez sur une pointe, et l'autre extrémité du négatif reliée à une pince alourdie par un poids, ce qui permettra une meilleur tension du négatif. Le mieux est de laisser le film sécher pendant au minimum 4 heures.

(*) Toutes les marques de produits cités précédemment, n'engagent que moi, mais vous avez tout loisir de choisir d'autres marques.

Photographie

Lumière
Matériel
Défauts
Développement
Tirage