Maison   Animaux   Autos   Bricolage   Fiscalité   Jardinage 
Chats | Histoire | Races | Dossiers | Toilettage

Conseils chatons
Ramener chez soi un chaton est un événement marquant, au fond, c'est un peu comme acceuillir un nouveau membre de la famille. Vous pouvez aider votre chaton à s'installer, en vous assurant que de la nourriture a été prévue pour son arrivé, ainsi qu'un lit chaud et confortable. La meilleure solution est d'emporter un panier pour aller chercher votre chaton, et de l'utiliser comme lit par la suite. Vous pouvez utiliser également, pour commencer, une boîte en carton que vous garnirez d'une couverture. Votre chaton se sentira en sécurité dans son lit douillé, et cette boîte a l'avantage d'être facilement remplaçable. En le caressant et en le toilettant régulièrement, vous créerez avec lui des liens de plus en plus forts, tout en entretenant sa fourrure. Au début il vaut mieux limiter le térritoire du chaton à une seule pièce. Prévoyer les riques éventuels comme vous le feriez pour un enfant. Donnez-lui un jouet comme une balle en cahoutchouc, une souris factice, qui lui feront prendre de l'exercice. Mais ne le laissez pas jouer avec de la laine ou de la ficelle qui peuvent s'avaler et se loger dans l'intestin. Pour la propreté en général un chaton utilise facilemnt sa litière à l'intérieur.

Conseils chats adultes
Les chats n'ont pas été soumis à des techniques d'élevage contraignantes et strictes comme celles appliquées aux chiens, on peut dire que leur anatomie est proche de la nature. Les problèmes héréditaires sont donc moins fréquents. Il est recomandé de conduire votre chat chez le vétérinaire tous les ans pour faire ses rappels de vaccins (Typhus, Coryza, Rage et Leucose) et un bilan complet. Il est recommander de faire castrer son chat vers l'age de neuf mois, pour éviter qu'il est des problèmes urinaires, l'opération est très simple : elle consiste à l'ablation des testicules. Pour la femelle c'est la même chose mais son opération est plus compliquée, on lui retire les ovaires et une partie de l'utérus. Les 2 opérations se pratiques sous anesthésie générale.

Conseils chats agés
Un chat peut atteindre l'âge respectable de 17 ans ( le reccord de longévité appartient à un chat tigré, dénommé Puss, qui vécu 36 ans et un jour ). Au fur et à mesure que les chats vieillissent, ils se tranforment et, bien souvent, maigrissent; leur appétit lui aussi change. Sans doute est-ce dû a une faiblesse du foie et des reins. En l'absence d'autres symptômes, il est bien difficile pour un vétérinaire de poser un diagnostic. On devrait, tous les 3 ou 4 mois, faire passer une visite chez le vétérinaire à tous les âgés.
Animaux

Chat
Chien
Cheval