Maison   Animaux   Autos   Bricolage   Fiscalité   Jardinage 
Chats | Histoire | Races | Dossiers | Toilettage

Toilettage Chats à poil court

La fourrure d'un chat à poil court est beaucoup plus facile à entretenir que celle d'un chat à poil long et ne demande de votre part un toilettage quotidien. De plus, la langue du chat à poil court étant plus longue, il peut très bien se toiletter seul. Deux séances de toilettage par semaine, d'une demi-heure chacune, suffisent largement. On pense parfois que si l'on pratique le toilettage d'un chat à poil court plus de 2 fois par semaine, cela peut l'inciter à ne plus faire sa toilette lui même.


1. Passez un peigne en métal à dents fines sur tout le corps du chat ( des particules noires et brillantes signale les puce ).

2. Passez une brosse en caoutchouc dans le sens du poil, en particulier s'il s'agit d'un Rex, dont la peau est sensible.

3. Avec d'autres chats, il vaut mieux employer une brosse douce en poils naturels. Toujours dans le sens du poil.

4. Après avoir brossé et peigné le chat, frictionnez-le avec une lotion pour faire ressortir la brillance de la robe.

5. Pour parfaire la toilette et donner à la robe du chat tout son lustre.

 

Toilettage Chats à poil long

 La mue des chats sauvages à poil long se produit en hiver. Celle du chat domestique à poil long est pratiquement continuelle. Les chats à poil long doivent donc être brossés et peignés 2 fois par jour, pendant 15 minutes au moins, pour éviter que leur fourrure s'emmêle. Si des boules de poils se formes, vous serez obligé de les faire enlever, sous anesthésie, par votre vétérinaire.


1. Démêlez les poils noués avec le côté à larges dents du peigne. Lorsqu'il glisse facilement dans la fourrure, peignez avec le côté à dents fines.

2. Continuez avec une brosse métallique. Brossez tout le corps, spécialement la croupe où les poils morts s'en vont par poignées.

3. Saupoudrez la fourrure de talc ou de terre savonneuse pour séparer les poils. Brossez immédiatement pour éliminer le talc.

4. Prenez le peigne fin, passez -le à rebrousse-poil. Donnez aux poils qui entourent le cou une forme de collerette.

5. Brossez doucement les poils courts de la face du chat avec une brosse à dents, sans aller trop près des yeux.

6. Recommencez l'opération 4 avec le peigne à large dents pour bien séparer les poils et les aider à se tenir.

Animaux

Chat
Chien
Cheval