Maison   Animaux   Autos   Bricolage   Fiscalité   Jardinage 
Créer et entretenir son gazon

Elément essentiel du jardin, il relie les différents points du jardin entre eux, sert d'écrin aux plantations, et assure ainsi la cohésion de l'ensemble. Sa surface plane plus ou moins importante inspire calme et sérénité. Il est aussi lieu de détente et de jeux. Sa beauté réside dans le soin que l'on accorde à son entretien; fort heureusement, celui-ci pouvant être intégralement mécanisé, cet entretien peut être effectué rapidement.

La préparation du sol est essentielle
Préparez votre terrain
Cette préparation commence par un bêchage soigné du terrain, si possible 2-3 mois à l'avance. Eliminez en même temps pierres et mauvaises herbes (par binage ou avec un désherbant chimique). C'est aussi le moment, selon la nature de votre terrain, d'apporter les amendements nécessaires pour améliorer sa texture (chaux, tourbe, sable ...).
Votre pelouse doit durer; il convient donc de fertiliser le sol correctement : apportez une fumure de fond (organique ou chimique) additionnée de fumier bien décomposé ou de fumier déshydraté (Fumélite).
Terminez en nivelant le sol et en passant le rouleau.

Le mélange de graminées doit être adapté à l'usage du gazon
Semez le gazon
Choisissez votre mélange : le gazon que vous sèmerez est un mélange de graminées dont les caractéristiques vont se compléter pour s'adapter au mieux à certaines conditions; il existe ainsi des mélanges adaptés à l'ombre, d'autres à la sècheresse, ou encore au piétinement. Choisissez donc avec soin celui qui correspondra à votre sol, votre exposition et l'usage que vous souhaitez en faire.

Filet au semis dense en bordure de la pelouse
Quand semer ? L'époque idéale pour semer dépend de votre région. Ainsi, en région à hiver rigoureux, attendez le printemps, et un sol suffisamment réchauffé. Ce conseil s'applique également aux terres lourdes, risquant une humidité hivernale excessive.
Par contre, dans les régions à été sec, et où le gazon souffrirait de cette sécheresse, il vaut mieux semer en automne, et profiter de l'humidité propre à cette saison.
Réalisez votre semis par temps calme, sans vent.
Comment semer ? La technique du semis croisé permet d'obtenir un résultat homogène ; pour celà, semez la moitié des graines dans le sens de la longueur de la pelouse, et l'autre moitié perpendiculairement. Travaillez par bandes de 1 m de largeur.
Faites un semis plus dense sur les bords de la pelouse (sur une largeur de 50-70 cm) et délimitez-la par un filet (sillon de 1-2 cm de profondeur) où le semis sera nettement plus dense. Terminez par un coup de rateau pour enterrer un peu les graines (sans mouvement de va-et-vient qui déplacerait les graines), puis passez le rouleau.
N'arrosez que sivous pouvez le faire quotidiennement, sinon laissez faire la nature.

Roulage au moment des semis, mais aussi après la levée des semences
Après le semis : La durée de levée dépend du type de graminées, la plus rapide étant le Ray-Grass (8-10 jours). Passez le rouleau quand le gazon atteint 2-3 cm de hauteur. A 8-10 cm, roulez à nouveau, faites la première tonte, et terminez par un roulage. Pour des bordures bien nettes, découpez le filet à la bêche.
De nombreuses mauvaises herbes annuelles profiteront de vos bons soins pour lever aussi. Elles disparaîtront après quelques tontes.

Tondeuse à gazon
Entretenez votre gazon
La tonte : c'est le travail d'entretien le plus important, de mars à fin octobre, avec une cadence hebomadaire d'avril à juin, période de végétation active. La coupe est habituellement faite à environ 4 cm, jusqu'à 5-6 cm en cas de sécheresse. La tonte par bandes parallèles effectuées en sens inverse, donne un aspect très esthétique.
L'arrosage : indispensable en région méditerranéenne, il doit être donné en abondance afin que l'eau pénètre en profondeur, ce qui favorise le développement des racines. L'arrosage de nuit limite les évaporations et permet ainsi des économies substantielles. L'installation d'un arrosage enterré, de plus en plus facile à réaliser soi-même, permet d'alléger le travail parfois quotidien par forte chaleur, de l'arrosage.
Jardinage

Planter
Semer
Le sol
Les fleurs
Le gazon
"Bio"
Les fruitiers
Mauvaises herbes
Les outils
Maladies
Bouturage
Arrosage
Le froid
Les rosiers
Le balcon
Un potager
Et la lune