Maison   Animaux   Autos   Bricolage   Fiscalité   Jardinage 

Un jardin sur le balcon
Transformez votre terrasse ou votre balcon en mini-jardin. De nombreuses variétés se prêtent à la culture en pots, des bulbes de printemps, des fleurs d’été, des plantes vivaces, et même des arbustes ou des plantes grimpantes... Privilégiez les floraisons parfumées, jouez avec la hauteur des végétaux et la diversité des pots, et pensez à installer des végétaux à feuillage persistant qui pourront rester en place en hiver. Pour réussir ces cultures, choisissez le récipient adapté et soignez la préparation du milieu de culture.
Choix des contenants et du milieu de culture
Choisissez des bacs et jardinières au volume adapté au type de plantes qui vont y séjourner: 20 cm de largeur et profondeur pour les jardinières de fenêtre, mais 40 cm au minimum pour les bacs contenant des arbustes. Les matériaux utilisables sont très différents, avec des qualités spécifiques : le bois, d'aspect naturel, mais d'entretien exigeant ; la terre cuite, le béton cellulaire, matériau isolant mais lourd et peu esthétique ; le plastique enfin, économique, léger et imputrescible.
Certains modèles disposent d'un système de réserve d'eau, humidifiant la terre par capillarité. La réserve permet d'espacer les remplissages de plusieurs semaines. Entre chaque remplissage, il convient de laisser la terre s'assécher et les racines des plantes « respirer ».
Le support de culture sera meuble, aéré et riche en éléments fertilisants. Constitué de terre de jardin, de tourbe, de terreaux de feuilles et de terre de bruyère qui constituent la base « nutritive » des mélanges. On ajoute du sable ou de l' écorce pour améliorer la porosité.
Voici trois compositions répondant aux besoins des différentes espèces :
Pour la plupart des fleurs annuelles, bisannuelles et bulbeuses : 2 parties de bonne terre de jardin + 2 de terreau + 1 de tourbe.
Pour les Géraniums (Pélargonium), Arbustes, Conifères : 2 parties de bonne terre de jardin + 1 de terreau + 1 de sable et tourbe par moitié.
Pour les Bégonias (tubéreux ou autres) et Arbustes de terre de bruyère : 1 partie de terreau de feuilles + 1 de terre de bruyère + 1 de tourbe.
Conseils de plantation
Prévoyez un bon drainage pour éviter l'asphyxie des racines par les excès d'eau : fond du récipient percé de trous recouverts d'un tesson de poterie (pour prévenir leur obstruction), puis d'une couche drainante (gravier, terre cuite concassée ...). Versez ensuite le terreau jusqu'à 3 cm du bord.
Humidifiez bien les mottes des sujets à planter, et arrosez copieusement après la plantation. N'hésitez pas à pincer les sujets peu ramifiés.
Pour les espèces qui risquent d'être cassées par le vent, telles que les Bégonias tubéreux, piquez entre les plants de petits rameaux branchus d'une quinzaine de centimètres de haut qui serviront de tuteurs tout en se trouvant vite dissimulés par la végétation.
Conseils d'entretien
Soignez particulièrement votre arrosage : les quantités d'eau dépendent de la nature et de la taille des plantes, mais aussi du climat. Les jardinières et les petits contenants réclament en principe un arrosage quotidien, à effectuer plutôt le soir. Les contenants de grande taille peuvent se contenter d'un ou 2 arrosages hebdomadaires.
Une couche de gravier (2 cm d'épaisseur) étalée en surface permet de réduire les évaporations.
Le volume limité de terre dont disposent vos plantes, impose de leur apporter régulièrement de l'engrais. Apportez un engrais adapté à la nature de vos plantes (engrais géraniums, engrais conifères ...). Vous pouvez aussi utiliser des engrais à diffusion programmée, dont une seule application suffit pour toute la saison. Ne donnez jamais d'engrais à des plantes qui ont soif, mais arrosez-les au préalable à l'eau pure.
Supprimez régulièrement les fleurs fanées.
Traitez vos plantes préventivement et tous les 10 jours, avec un produit polyvalent.
Jardinage

Planter
Semer
Le sol
Les fleurs
Le gazon
"Bio"
Les fruitiers
Mauvaises herbes
Les outils
Maladies
Bouturage
Arrosage
Le froid
Les rosiers
Le balcon
Un potager
Et la lune