Maison   Animaux   Autos   Bricolage   Fiscalité   Jardinage 

Jardiner avec la lune

La proximité de la lune exerce de nombreuses influences sur certains phénomènes terrestres, dont le non-moindre, la marée. Ces influences, cumulées à celles des constellations devant lesquelles elle passe, se traduisent par des actions sur les différentes parties de la plante, et sur la culture elle-même, mais sans explication scientifique admise.
Les révolutions lunaires
Lune croissante et décroissante
Au cours de sa rotation, éclairée par le soleil la lune apparaît sous différentes phases. De la nouvelle lune totalement invisible ( car à contre jour ), la lune se déplace et montre un croissant qui va augmenter pour devenir un cercle lumineux : la pleine lune. Elle va ensuite décroître jusqu'à la prochaine nouvelle lune.
Ce cycle, long de 29 jours 12 H 44, est la révolution lunaire synodique, et est constitué de 2 phases de durée identique (14 jours et demi).
La croissance : (de la nouvelle lune à la pleine lune) la lune croit lorsqu'elle apparaît de plus en plus grosse. Pour la reconnaître facilement, imaginez une barre verticale du côté creux du croissant. Si vous lisez un p, c'est le premier quartier, la lune est croissante.
La décroissance : (de la pleine lune à la nouvelle lune) la lune décroît lorsqu'elle apparaît de plus en plus petite. Pour la reconnaître facilement, imaginez une barre verticale du côté creux du croissant. Si vous lisez un d, c'est le dernier quartier, la lune est décroissante.
Lune montante et descendante
Les lunes croissante et montante sont souvent confondues. Or il s'agit de 2 phénomènes différents. En effet, la lune peut être croissante et descendante.
Cette période est appelée révolution lunaire périodique. La lune monte dans le ciel de ' Hémisphère Nord puis redescend.
Ce phénomène est inversé dans l'Hémisphère Sud : lorsque la lune est montante dans l'Hémisphère Nord, elle est descendante dans l'Hémisphère Sud.
Les mouvements apparents de la montée et la descente de la lune ont une action plus forte lorsqu'on se dirige vers les pôles, au contraire l'influence perd de son importance au fur et à mesure que l'on se rapproche de l'Equateur.
Périgée et apogée
Lors de la rotation autour de la Terre, la lune fait un cercle légèrement ovale.
Elle est au Périgée lorsqu'elle passe proche de la terre. Il est déconseillé de jardiner 48 heures avant et 48 heures après.
Au contraire lorsqu'elle est loin, elle se trouve à l'apogée. Il est déconseillé de jardiner 24 heures avant et 24 heures après.
Noeuds lunaires
Il est déconseillé de jardiner lorsque la lune coupe le plan de rotation de la terre autour du soleil (5 heures avant et 5 heures après). Ces noeuds lunaires durent quelques heures et se produisent 2 fois par mois. Ils perturbent la végétation et leur bon développement.
La Lune et les constellations
A l'exemple d'un miroir, la lune est supposée réfléchir sur la terre les influx des constellations qui pénètrent le sol, les vivifient et dynamisent la plante. Parcourant éternellement les constellations du zodiaque, la lune passe immuablement devant celles-ci pour donner les jours fleurs, les jours feuilles, les jours fruits et les jours racines.
Jardinage

Planter
Semer
Le sol
Les fleurs
Le gazon
"Bio"
Les fruitiers
Mauvaises herbes
Les outils
Maladies
Bouturage
Arrosage
Le froid
Les rosiers
Le balcon
Un potager
Et la lune