Maison   Animaux   Autos   Bricolage   Fiscalité   Jardinage 

Les herbes indésirables

Les mauvaises herbes sont, au jardin, des indésirables au même titre que les insectes nuisibles ou les maladies. Vecteurs possibles de parasites, elles disputent aux plantes et arbustes leur «espace vital». Enfin leur végétation envahissante est nuisible au bel aspect du jardin.
Achillée millefeuille
Achillea millefolium
Plante vivace se multipliant grâce à ses rhizomes enterrés. Elle peut atteindre 90 cm de hauteur si on la laisse se développer. Fleurs blanches en corymbes, feuillage poilu très divisé, d’où son nom. Cette plante commune préfère néanmoins les sols acides.
Amaranthe réfléchie Amaranthus retroflexus Plante annuelle pouvant attein-dre 1 m de hauteur. La tige et les pétioles des feuilles sont poilus. Floraison de Juillet à octobre sous la forme d' un épi verdâtre. Cette espèce est présente partout, et en abondance dans le sud de la France.
Capselle bourse à pasteur Capsella bursa pastoris Plante annuelle de 10 à 50 cm de hauteur aux feuilles poilues, de forme très variable depuis la rosette jusqu'aux feuilles adultes. Les fleurs sont petites et blan-ches, les fruits ont une forme triangulaire caractéristique, qui donne son nom à la plante. Cette plante est très fréquente partout et sur tous types de cultures (potagers, massifs, etc)
Ambroisie Ambrosia artemisiifolia Plante annuelle généralement velue, pouvant atteindre 1 m de hauteur. La tige est rougeâtre est ramifiée. Les feuilles sont très divisées et ont des nervures blanchâtres. Leur froissement dégage une odeur agréable. Plante présente surtout dans le Sud. Elle est peu fréquente mais provoque chaque année des crises d'allergie chez de nombreuses personnes, d'où l'intérêt de son éradication.
Chardon des champs Cirsium arvense Plante vivace se reproduisant par drageons. Elle peut atteindre 1m 50 de hauteur. Les feuilles sont blanchâtres à la face inférieure et piquantes au toucher. Les fleurs sont rose violacé, de la forme caractéristique du chardon que l'on connaît tous. Plante très commune partout en France, elle préfère néanmoins les sols argileux et humides.
Chénopode blanc Chenopodium album Plante annuelle pouvant facilement atteindre 1 m 50 de hauteur. La tige est marquée de rouge, les feuilles sont allongées et farineuses sur la face inférieure, tout comme l'inflorescence en panicule, qui s'épanouit de juin à octobre. Très présente partout en France, du fait de son adaptabilité.
Chiendent rampant Elytrigia repens Plante vivace à nombreuses tiges dressées ou genouillées (formant un angle brusque au niveau du noeud). Les feuilles vertes ou vert bleuté sont étroites. La floraison prend la forme d'un épi. La multiplication de cette plante se fait surtout par ces rhizomes, qui sont en fait des tiges enterrées. Le chiendent est présent partout mais plus volontiers dans la moitié Nord de la France. Son éradication est difficile, notamment dans les gazons..
Coquelicot Papaver rhoeas Plante annuelle pouvant atteindre 80 cm de hauteur. Fleurs rouges très décoratives de mai à juillet. Les fleurs donnent des capsules renfermant de nombreuses petites graines. Plante fréquente et abondante dans toutes les régions, mais surtout sur les sols calcaires.
Euphorbe réveil-matin Euphorbia helioscopia Plante annuelle de 10 à 50 cm de hauteur, au feuillage vert bleuté et à la tige épaisse. D avril à octobre, elle porte des fleurs jaune verdâtre disposées en ombelles. Plante commune mais peu envahissante. C'est l'herbe aux verrues de nos grands-mères. La tige renferme un suc blanchâtre que certaines personnes passent sur ces excroissances pour les faire disparaître.
Laiteron rude Sonchus asper Plante annuelle dont la tige peut atteindre 1m50 de hauteur. Les fleurs jaunes s'épanouissent de juin à octobre et sont réunies en capitules. Les feuilles sont fortement épineuses mais peu piquantes. Les jeunes feuilles sont recouvertes d'un duvet blanchâtre. Présente dans tous les jardins, elle est très commune.
Liseron des champs Convolvulus arvensis Plante vivace se reproduisant grâ-ce à ses drageons. Les feuilles sont triangulaires et portent 2 lobes pointus (hastées). Elles sont portées par une longue tige volubile qui s'enroule sur tous les supports qu'elle trouve à sa portée. Les fleurs blanches ou blanc rosé en forme d'entonnoir s'épanouissent de mai à octobre. Plante fréquente qui s'accommode de toutes les situations et que l'on retrouve enroulée autour de nombreux végétaux.
Matricaire inodore Matricaria perforata Plante annuelle glabre et inodore, de 20 à 60 cm de hauteur. Les feuilles sont vert fonçé et extrêmement divisées. Les fleurs sont semblables à la Camomille et s'épanouissent de Mai à Octobre. Plante commune partout sauf dans les régions méditerranéen-nes. Elle préfère les sols argileux, frais et acides.
Mouron des champs (ou Mouron rouge) Anagallis arvensis Plante annuelle de 10 à 40 cm de hauteur, très ramifiée et à tiges carrées. Les feuilles sont ovales et mouchetées de noir sur leur face inférieure. Les fleurs rouges s'épanouissent de mai à novembre. Plante très fréquente partout en France mais peu nuisible.
Moutarde des champs Sinapis arvensis Plante annuelle ramifiée de 30 à 90 cm de hauteur. Les feuilles de la base de la tige sont lyrées, les autres sont presque ovales, hérissées de poils et douces au toucher. Les fleurs forment de jolis pompons jaune vif. Les graines sont allongées. Plante très fréquente. Une des premières à lever après le bêchage du sol.
Petite oseille Rumex acetosella Plante vivace de 10 à 40 cm de hauteur. Les feuilles sont vert bleuté et parfois tachées de rouge. Leur forme est caractéristique, en forme de pointe de flèche (hastées) Les fleurs sont petites et regroupées sur des panicules grêles. La petite oseille se trouve dans les zones acides et les sols souvent secs.
Pissenlit ou dandelion Taraxacum officinale Plante vivace de 10 à 15 cm de hauteur. Les feuilles découpées peuvent être consommées en salade. Les fleurs ligulées jaunes sont très connues des enfants. Les graines s'envolent au gré du vent et colonisent les environs très facilement. Plante commune présente partout.
Plantain Plantago major Plante vivace dont les fleurs peuvent atteindre 50 cm de hauteur. Le reste de la plante est composé d'une rosette de feuilles ovales. Les fleurs forment des épis dont les graines attirent les oiseaux. Plante courante dans les sols tassés et humides, mais peu envahissante. Difficile à déloger néanmoins.
Pourpier potager Portulaca oleracea Plante annuelle aux tiges succulentes prostrées ou rampantes. Les feuilles sont de petite taille et arrondies. Plante courante et assez envahissante, notamment au potager.
Seneçon vulgaire Senecio vulgaris Plante annuelle au cycle de développement très rapide. Elle peut faire 3 ou 4 cycles (germination/croissance/floraison) par an. Les feuilles sont lobées et ondulées, parfois poilues. Les fleurs jaunes sont nombreuses et les graines sont dispersées par le vent, comme pour le pissenlit. C'est une des mauvaises herbes les plus fréquentes au jardin.
Sétaire verte Setaria viridis subsp.viridis Plante annuelle de 10 à 50 cm de hauteur. Les feuilles sont coupantes, glabres, effilées et pointues. Les épis de couleur verte sont présents de juin à octobre et sont doux au toucher. Plante fréquente et abondante dans toutes les cultures.
Stellaire intermédiaire (ou Mouron des oiseaux) Stellaria media Plante annuelle dont les tiges pubescentes sont couchées sur le sol. Les feuilles sont petites et molles, identiques au stade plantule et adulte. Les fleurs blanches s'épanouissent toute l'année. Plante très fréquente, envahissante et étouffante.
Trèfle blanc Trifolium repens Plante vivace fixant l'Azote par ses racines, ce qui lui permet d'enrichir les sols pauvres. Les feuilles sont caractéristiques, à 3 lobes de taille égale. Les fleurs sont blanches. Il se multiplie par les graines ou par ses tiges, qui s'enracinent à chaque noeud. Plante très fréquente, notamment dans les pelouses.
Jardinage

Planter
Semer
Le sol
Les fleurs
Le gazon
"Bio"
Les fruitiers
Mauvaises herbes
Les outils
Maladies
Bouturage
Arrosage
Le froid
Les rosiers
Le balcon
Un potager
Et la lune