Maison   Animaux   Autos   Bricolage   Fiscalité   Jardinage 

Les outils

Il suffit de quelques outils de base pour s'occuper de son jardin. L'acquisition d' équipements plus pointus pourra se faire en fonction de l'évolution du jardin. Mais dans tous les cas, il ne faut pas négliger leur entretien régulier, afin de les garder longtemps.
Choisissez l'outil qui vous convient
Prenez le temps d'acheter vos outils ! Choisissez votre outil en fonction de l'usage que vous en ferez. Attention au seul critère du prix. Un outil en promotion ne dure, généralement, qu'à peine le temps d'une saison ! N' hésitez pas à investir dans un outil de qualité pour ce qui concerne les bêches, fourches, râteaux et autres outils d'utilisation fréquente. A la longue, leurs manches se poliront pour votre plus grand confort.
Vérifiez aussi que la taille de l'outil vous convient. N'hésitez pas à le prendre en main, dans le magasin. Contrôlez la position de votre dos. Assurez-vous que vous n'aurez pas à faire d'efforts contraignants pour le manipuler. Le problème est plus délicat avec les bêches et les louchets. La longueur du manche est traditionnellement d'un mètre depuis le siècle dernier. Or, nous avons grandi ! Faites monter un manche de fourche bêche, plus long, si vous êtes grand.
Entretenez régulièrement votre matériel
Nettoyer les outils
Après chaque séance de bêchage, nettoyez votre bêche, votre louchet, votre fourche bêche, votre houe. Utilisez une spatule ou une brosse à chiendent pour éliminer la terre puis passez un peu d' huile de vidange pour protéger le fer. Même chose avec les outils à moteur. Pour les motobineuses, démontez les fraises et éliminez les brins d' herbe qui ont pu s'enchevêtrer. Graissez les axes et les roulements. Assurez la maintenance du moteur (vidange, bougie, filtre à air).
Bien nettoyer son pulvérisateur
Il est nécessaire de bien nettoyer son pulvérisateur après chaque utilisation, notamment après un traitement herbicide. Il faut absolument éviter que le produit ne sèche à l'intérieur de la cuve. Commencez par vider totalement la cuve. Le reliquat de bouillie sera déversé dans un trou creusé dans votre jardin. Le produit sera alors dégradé dans le sol. N'utilisez jamais le réseau d'égouts ou d'écoulement des eaux pluviales.
Ensuite, remplissez la cuve d'eau claire. Il est recommandé d'y adjoindre régulièrement un nettoyant pour pulvérisateur. Puis remettez l'appareil en pression et pulvérisez pendant quelques minutes. Cela nettoiera le tuyau et la lance. Ensuite, agitez fortement l'appareil pour que l'eau décolle tout résidu éventuel sur les parois de la cuve. Videz l'eau toujours dans votre trou. Si vous avez utilisé un produit en poudre, un deuxième rinçage à l'eau claire n'est pas superflu. Remisez ensuite votre appareil dans un endroit aéré.

Des outils aiguisés
Contrôlez régulièrement l'affûtage. Graissez aussi les axes de rotation.
Nettoyez également régulièrement les lames pour éliminer toute trace de sève. Pour cela, passez un chiffon imbibé d'essence. Quand vous taillez des arbres fruitiers, trempez les lames de votre outil dans de l'alcool à brûler entre chaque arbre pour éviter de transmettre des maladies de proche en proche. Remisez toujours vos outils en excellent état de propreté. Un passage de toile émeri très fin éliminera les taches de rouille.

Entretien du broyeur de végétaux
Contrôlez régulièrement vos couteaux. S'ils sont émoussés, le broyage sera plus fastidieux. Affûtez les régulièrement de façon égale pour conserver leur équilibre. Si vos couteaux sont réversibles, n'hésitez pas à les retourner.
En fin de saison, nettoyez bien votre appareil pour éliminer toute trace de résine. Démontez le système de broyage pour dégager les débris qui peuvent se coincer le long de la paroi. Huilez légèrement les parties en contact avec les végétaux pour les protéger de la rouille. N'oubliez pas, également, de nettoyer la grille d'aération du moteur électrique

Entretien de la tondeuse
Après chaque tonte, nettoyez l'intérieur de votre carter pour que la circulation d'air soit toujours à son optimum. Utilisez une spatule pour décoller les amas d'herbe et n'hésitez pas à nettoyer à grande eau, avec un jet. Laissez la tondeuse sécher avant de la rentrer. Eliminez les brins d'herbes qui auraient pu s'enrouler autour de l'axe de la lame et qui risquent, à force, de le gripper. Vous pouvez badigeonner l' intérieur des carters en tôle avec de l' huile de vidange pour éviter la rouille. Débranchez toujours la bougie ou la prise de courant avant de nettoyer l'intérieur du carter !
Après la dernière tonte, videz le réservoir d'essence et laissez tourner le moteur jusqu'à épuisement du carburant. Vidangez le moteur. Dévissez la bougie et nettoyez-la. Puis, introduisez un peu d'huile directement dans le cylindre et actionnez lentement le lanceur pour bien la répartir. Revissez la bougie et remisez votre machine dans un endroit sec.
Jardinage

Planter
Semer
Le sol
Les fleurs
Le gazon
"Bio"
Les fruitiers
Mauvaises herbes
Les outils
Maladies
Bouturage
Arrosage
Le froid
Les rosiers
Le balcon
Un potager
Et la lune