Santé   Premiers secours   Catastrophes   Examens 

Gestes qui sauvent

Le but de ces quelques pages est de vous rappeler les gestes importants pour sauver et aider autrui. pour certains c'est un rappel ( qui est bon de revoir de temps en temps ) mais pour d'autre c'est une présentation de tous les cas de figures présentés lors de la formation à l'Attestation de Formation aux Premiers Secours ( AFPS ). Attention, ce recueil des différentes techniques ne vous dispense pas de repasser l'AFPS ou de revoir en groupe les gestes qui sauvent.
De plus, les différents cas et solutions exposés ici ne sont pas exhaustifs, mais j'essaierais dans le meilleur des cas de mettre un maximum de détails et de ne pas en omettre.
Rentrons dans le vif du sujet:
la victime doit toujours être rassurée ( même si elle est inconsciente: bonjour, nous nous occupons de vous les secours vont arriver ).
seul un médecin peut affirmer qu'une personne est décédée ( ne crier pas partout que la victime est morte cela affolera tout le monde est aussi la victime qui est juste inconsciente qui ressent tout ce qui est autour )
il n'est pas nécessaire de jouer les héros, si il y a trop de danger l'alerte est déjà une très grande aide pour le secours, car il vaut mieux prévenir au plus tôt les secours que de mettre deux personnes en danger ( vous et la victime )
Ces aspects peuvent paraître très stupides mais ils fondamentaux pour secourir une personne dans de bonne condition.

Présentation des différents étapes pour un sauvetage efficace
Certains points ne sont pas forcément explicités, car ils le sont soit un peu après soit ils l'ont été un peu avant dans un autre cas.
Premiers secours

Protéger
Examiner
Alerter
Saignements
Conscience
Inconscience
Brûlures